Planté à Bahia Negra (Paraguay)

Publié le par Voyageur

Lundi 27 avril

 

J'ai parlé avec quasi tout le village, en passant par la municipalité, la base navale, les commerces, etc... pour quitter le lieu.

 

Mon but ? aller au Brésil. Facile, c'est de l'autre côté de la rive. Et il n'y a rien. Mais pour arriver dans un bled civilisé, il faut allé à Morinho (5 h de bateau) et de là, on peut rejoindre Corumba, et partir de là visiter le Pantanal brésilien, ou passer la frontière et aller en Bolivie. Mais il n'y a pas de transport en commun. Seul moyen, louer une barque. Mais 140 euros. D'abord je n'ai pas, ensuite ne veux ! Autre moyen, négocier avec un bateau cargo de pétrole, ciment ou autre. Paraît que pas facile, car interdit. Mais il faut négocier avec le capitaine. En ce lundi, pas de cargo, pour cause d'eau trop basse.

 

Autres possibilités (qui m'intéressent guère, mais s'il y a que ça...): le bus jusqu'à Asuncion. Ne passe qu'une fois par semaine, et seulement pendans 3 ou 4 mois, les routes étant bloquées les autres mois par la pluie. Il n'a pas plus depuis 3 ou 4 mois, mais c'est encore bloquée pour 1 ou 2 mois. Il y a parfois un bus pour Filadelfia. Mais personne n'a pu me dire s'il passait ces temps. Semblerait que non. Mais personne ne sait !

 

Autre possibilité ; prendre un bateau cargo qui repart direction Conception, et se faire poser à Porto Murtinho. Plus facile il paraît. Mais il faut négocier avec la base navale et ensuite avec le capitaine. A voir le mardi, car pas aujourd'hui.

 

Reste l'avion : des avions militaires prenant des passagers pour payer leur heures de vol (l'armée du Paraguay manque cruellement de moyen) passe parfois quand il y a de la demande. Normalement ce samedi (bôf !!). Peut-être mercredi... (mieux !) Il faut revenir se renseigner mardi. Ou mercredi. Ou jeudi, ou....

Mais il paraît aussi qu'il y aurait un avion venant mardi livrer du matériel scolaire. Peut-être...  Et si oui, faut négocier avec le pilote.

 

Bref, plein de possibilités, mais une chose est sure, je vais dormir un nuit de plus dans ce trou !

 (pas un chat sur la place pourtant à une heure de pointe!)

Et sinon, reste de prendre le même bateau avec lequel je suis venu (l'Aquidaban), qui vient vendredi. Et donc passer 5 longues journées dans ce bled qui débordent d'activités : dormir, se reposer, errer dans les rues sous la chaleur brûlante, rêver au bord l'eau sur un éventuel bateau, ou lire, dormir, se reposer, etc...

 

Je n'ai quasiment pas de sous, mais au vu du prix de la chambre, et du peu d'animation (Joëllle, tu dépérirais ici, car pas de boutiques non plus), on ne peut guère dépenser plus de 7 euros par jour.

 

Allez, paraît que dans le bar branché il y a des hamburger. Vais aller dépenser les sous que je n'ai pas dépenser aujourd'hui !

 

Pour le reste, on verra mardi !

Publié dans Paraguay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article