Aventure en camping car

Publié le par Bernard Kilchoer

Après notre tour en bateau, nous devions donc continuer un peu au nord de Puerto Montt, en route pour l'Argentine, mais nous avons donc décidé à la dernière minute de faire une petite halte de 2 ou 3 jours sur l ile de Chiloé, semblerait il très jolie, excepté qu'il y pleut 360 jours par an!

Arrivé au terminal de bus, surprise, on apercoit Félicie et David qui s'en vont pour le nord. Content de les avoir vu pour leur dire un bref au revoir.

Arrivée rapide a Castro (2 heures de bus, autant dire rien!), au centre de l ile de Chiloé. On a choisit cette destination au hasard, pensant visiter le sud de l'Ile sur une journée, et ensuite remonter l'île avec éventuellement 1 ou 2 arrêts, dépendrait donc du temps. 

undefined

On est couillu, car il fait un temps superbe! Après avoir pris possession d'un logement chez l'habitant, on est parti se balader dans le village. Arrivé sur la place, pour écouter un groupe tipique indien à la flute de paon,
surprise, sur qui on tombe? Nicole et François, les Bullois en camping car! Bien cool!

Après une soirée passée ensemble, ils nous proposent de partir avec eux au parc Chiloé pour la journée. Volontiers! Ce qui va me permettre de connaitre un camping-car!

La visite du parc fut sympa, avec d'abord 1 ou 2 arrêts pour voir les célèbres églises de Chiloé. 

undefined

Et dans le parc, des arbustres aux très grandes feuilles!

undefined

Après cette bonne journée, la famille camping car nous a proposé de rester avec eux pour la nuit. Bien sympa! Ce qui me permet de découvrir les avantages du voyage en camping-car. Et donc un stop dans un joli coin perdu au bord de la mer, avec petite bouffe sympa, et un bon petit rouge chilien! Faut pas se laisser aller...

undefined

Et finalement, on a continué quasi une semaine avec ces sympathiques suisses, toujours en camping-car.
Avec une nuit près de Chonchi, et une visite d'Ancud, nous avons quitté l'île, car le mauvais temps arrivait. On a eu 3 jours d'un ciel superbe bleu, (il n'en reste plus que 57), on ne peut pas se plaindre! Je ne regrette que la visite pas faite sur l'île d'Achao, où nous avons donc raté les apéros huitres/vin blanc. Moche!

Sur la route, une FEMME, encore une!!!, s'est un peu emballée dans un virage! Rien de cassé, même pas la voiture, chanceuse, la petiote. Pour la sortir, il a fallu attendre le bus local et quelques bras. Très solidaires, dans ces campagnes. Je nous vois bien stopper un bus dans Genève pour dépanner, à quelques centaine de francs la minute de retard...

undefined

Puerto Montt n'offrant pas grand chose, on s'en est allé sur Ensenada, dans un camping au bord d'un lac, au pied du volcan Osorno. Pas de chance, brume sur le haut du volcan. Et temps tout couvert le lendemain. Donc pas vu le volcan, pas plus que le lac Todos Santos, qui semblerait soit superbe, car route coupée par la pluie. Peut-être y reviendrai-je dans ces prochaines semaines.... Mais ça n'a pas stoppé le couple de français en vélos ! Parti pour une période indertiminée! Il y en a qui ont du courage! Et dire que mes potes (ils ont une excuse, ils sont un peu vieux..) trouve que c'est balèze non voyage! J'ai rencontré beaucoup de plus balèzes...

undefined

Et donc, au vu du mauvais temps, départ pour la frontière argentine, avec un stop d'une nuit à Aguas Calientes, qui n'est pas proprement  dit un village, mais un lieu dit dans le parc national, avec des eaux chaudes dues au volcan proche. Pas vraiment donné pour la baignade, mais sympa tout de même, comme dab...

Et sur la route, nos premiers alpagas:
undefined

Et nous voilà de retour en Argentine!

Lendemain, départ pour Villa Angustura, en Argentine, oû nous avons dormi à l'entrée du parc national, et à quelques mètres du superbe lac Nahuel Huapi. Un bel endroit, et une soirée fort agréable, en se faisant une fondue bourguignone à côté du camping-car. Un grand moment, pour moi qui n'en avait plus mangée depuis 18 mois!

undefined

Après une balade dans le parc, histoire de perdre un peu les kilos dûs aux bouffes et au rouge, reprise de la route par la superbe route des 7 lacs. Splendide balade! Et arrivée à Bariloche, la Suisse de l'Argentine.

undefined

On dit la Suisse de l'Argentine d'abord parce que ça a été crée par des suisses. Ensuite, car le centre de la ville est tipique suisse, avec ses chalets en bois. Et tous les restos qui proposent des fondues au fromage et des bourguis! Et sur la place centrale, il y a même un poilu qui propose de se faire prendre en photo avec un St Bernard! Si, si! Et l'hiver, on y skie! D'ailleurs, c'est une station très huppée, avec tout le gratin argentin et brésiliens.

undefined

Si je ne suis pas loin, j'irai volontiers skier dans cette région, en juillet ou août, histoire de..., même si les prix semblerait-t'il, soient aussi élevés que chez nous.

Cela fait 2 ou 3 jours qu'on devrait se quitter avec les Suisses, mais chaque jour on repousse. Faut dire qu'ils sont vraiment sympas, et y pas à dire, un voyage en camping-car, c'est bien sympa. On se devait de se quitter devant une fondue. On est donc allé à la Colonia Suiza, village dans les environs, avec que des descendants de Suisses, se manger une petite fondue au fromage, certes différente, mais pas mauvaise du tout!

undefined

On a finalement encore passé la dernière nuit dans le camping car. Diana et moi avons décidé de rester une nuit de plus ici, et nous avons donc pris une chambre là en dessus du resto. Bien, pas cher! Avec un bébé guanaco en prime que le patron à sauver:

undefined
undefined
Et nous avons fait notre dernière journée ensemble avec les joyeux Bullois, en montant en télésiège le Cerro Campanario, qui offre une vue spectaculaire sur les environs, avec montagnes et lacs. A ne pas manquer!!!

undefined

Et c'est donc en haut de ce sommet que nous nous somme dit au revoir, les campeurs ayant faire de la grimpe dans la région, et nous, nous continuons notre chemin.

Se fut rééllement une super semaine, et je remercie cette famille de son accueil! Et j'espère bien les recroiser sur la route dans les semaines ou mois à venir!

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article