Etape Chilienne

Publié le par Bernard Kilchoer

Nous avons donc quitté Ushuaia et la Terre de Feu Argentine pour la Patagonie Chilienne.

undefined

Nous serions bien allé faire une visite en Antartique, le muste des ballades depuis Ushuaia. Mais le prix le plus sympa existant, est de 4000 dollars, prix super soldé, pour une dizaine de jours. Pas du tout dans nos moyens! Mais, pour les gens intéressés (mes potes quadragénaires ont touts les poches bien garnies), il parait que ce prix là (même celui de 6000 dollars, prix normal), n'est pas cher payé pour cette ballade extraordinaire!

En effet, il n'y a qu'une route du coté argentin, et nous préférons donc prendre un autre chemin, avec une
première étape à Punta Arenas, sur le détroit de Magellan. 
undefined
Juste une nuit, chez l'habitant, une dame vraiment très sympa. La Patagonie, Argentine comme chilienne est un peu dispendieuse pour le voyageur au long court. Donc la formule chez l'habitant offre des prix plus amicaux. 
undefined
Nous n'avons passé qu'une nuit à Punta Arenas, petite ville tranquille surtout connue pour ses tours sur le détroit et ses colonies de pingouins. (ayant visité Punta Tumbo, et son million de pingouins, on a fait l impasse sur cette excursion, car le porte monnaie devien t un peu vide..)

Ensuite, montée à Puerto Natales.  Petite ville bien sympa, mais trop touristique. Mais la maison familiale ou nous avons logé 2 nuits fut fort sympa.
undefined
En fait, la raison de la présence des touristes ici est le superbe parc national Torres del Plane. Il semblerait qu'on y fait dans les plus belles randonnées du monde. Et donc des marcheurs du monde entier viennet là découvrir les paysages de toutes beauté de la région.
undefined

Nous aurions bien aimé faire une petite rando. Mais bon, nous n'avions que 2 jours, et pas de matos de camping (et les nuits sont très fraiches).  Et les hotels sont hors de prix, et les refuges, très chers aussi, complets! (y ont du pognons, ces randonneurs! ). Et pour deux jours, ballades limitées, et location de matos juste pour une nuit guère tentante, donc, bref, on a fait les fiottes, et on a fait le tour à touristes vieux et pourris. Donc tour en mini bus dans une partie du parc. Cher pour ce que c'est, et surtout, il faisait mauvais, donc finalement très cher pour ce que c'était! 

Et le jeudi soir, prise du bateau Navimag (http://navimag.com/). A passé minuit, car bateau en retard, cause une personne qui s'est jetée par dessus bord. On espère que c'est pas contagieux! 

Ci-dessous,. le bateau quelques heures avant notre départ. Il est vrai que quand on voit la pluie et le froid, la croisière à l'air tout à coup moins idylique!
undefined

DOnc comme l'abordage s'est passé dans la nuit, et que le levé de l'ancre s'est déroulé dans la nuit, on a un peu raté le côté magique du départ en croisière... (on devrait les noyer, ceux qui se jettent des bateaux..)

Nous voilà donc parti pour 3 jours (4 nuits), pour relier Puerto Montt,via les fjords chiliens. Vraiment une belle croisière à un prix encore sympa, les cabines dortoirs étant pas mal. Mais il faut évidemment qu'il fasse beau! Ce qui n'est pas tout à fait le cas, au vu de lapone ci-dessous...
undefined

Ci-dessous, non, ce n'set pas un sous-marin, mais un canot de sauvetage. Depuis que tout à vu Di Caprio se les geler, on préfère donc un canot fermé. Mais en fait, je n'en ai vu que 2 de ce type. 
undefined
Donc les 3èmes classes, dont nous faison partie, on se les gèlera dans les canots ouverts!  Dont voici un modèle ci-dessous, qui était parti chercher des glaçons (petits icebergs, et oui!) afin d'agrémenter les whisky que ne nous a pas offert! Mais quelques pigeons se sont précipités dessus!
undefined

Par contre, la vue sur le glacier était superbe, marlgré ne petite brume..
undefined
Les deux premiers jours furent très moyens, ciel couvert, mais le 3ème jour fut superbe, et cette ballade dans les fjords à pris toute son ampleur! Une excellente étape du voyage!
undefined

De plus, sur le bateau, pas mal de gens francophones, ainsi que pas mal de suisse allemands, donc pas mal fait de connaissance, dont une couple de jeune francais, Félicie et David (et non pas Félicie aussi),  qui se paient une bonne tranche d'une année en Amérique latine, et d'un couple de Bulle, Nicole et François, qui voyagent avec leur fils Noan de 4 ans pour un peu plus d'un an en camping car.

J'ai eu surtout beaucoup de plaisir à discuter avec ce couple suisses romands, vu que c'est quasi les seuls que j'ai croisé au long de mon voyages (mais une quantité de Suisses Allemands), et qu'ils ont mon âge, ce qui est beacoup plus rare pour les voyageurs au long court. Je constate donc qu'il est possible de voyager meme quand on a 40 ans et un enfant! Comme quoi tout est possible pour celui qui veux!
undefined

Et le voyage en camping car m'a donné plein d'envies et de nouvelles perspectives. (Si tu as donc un camping car et une envie de voyage, je serais assez preneur, surtout si tu es blonde, pas farouche, etc...)

L'arrivée à Puerto Montt a été un peu tristounette, car on était déjà à quai au levé. On avait pas eu le droit au mouchoir qu'on agite pour le départ, et pas eu la magie de l'arrivée (je crois que c'est mieux dans le sens Puerto Montt/Puerto Natales).

Le départ fut un peu confus, et on donc pas pu dire au revoir aux 2 couples bien sympas. Qu'on recroisera peut-être plus tard, qui sait?

Quant à nous, après moultes hésitations, nous avons opté pour allé faire un petit tour sur l'Ile de Chiloé, tout prêt, qui parait est très tipique, même s'il n'y fait beau que 60 jours par année!

Première étape, au hasard, Castro, au Centre de l'Ile.

Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article