Balade à Oaxaca

Publié le par Bernard Kilchoer

Première étape après San Cistobal, OAXACA. On devait y aller l année passe avec Nadya, mais la ville était en état de siège. J'ai pû donc cette fois ci venir la visiter, avec surtout, le site de Monte Alban. Bien sympa tout ça. Mais je suis un peu deçu quand même, avec tout ce que j'avais entendu sur cette ville. Par contre, à la veille des fêtes de la ville, le même branle bas de combas recommençais. Je n'ai rien vu, seulemetn des flics partout. Mais il semblerait que ça aie chauffer un peu dans les jours suivants...

Oaxaca est connue pour son mezcal (une variété de téquila, mais normalement meilleure). Je suis donc allé en déguster une, à la santé de Petra. Je fais d'ailleurs une parenthèse: on m'envoi souvent des messages, bois un mezcal à ma santé, une corona pour moi, une 2equis pour le Glaude, etc... Moi, en temps qu'ami, je ne peux me plier devant les prières des amis. Le seul problème, c'est que on ne me demande jamais de boire un jus d'orange à sa santé. On me force donc à à boire de l'alcool! Moi qui ne buvait que de l'eau, à l'exception de la période où j'ai connu Nathalie, de Pergignan, qui me forçait un peu à boire... Penser donc à ma santé!

Et l'autre spécialité, c'est le chocolat! Et oui! J'en ai donc acheté, après que la vendeuse m'aie certifié qu'il était meilleur quele chocolat suisse! Mais bon, au vu du ton de sa réponse, elle ne devait pas savoir quo'on faisait du chocolat en dehors du Mexique. (qui est d'ailleurs l'origine du chocolat). Mais je n'ai pas pû le gouter. N'étant pas avide de sucré, je l'ai mis gentiment au frigo de l'hôtel, et je l'ai évidemment oublier! Mais même si je ne suis pas chauvin, je pense que je n'ai rien perdu!

Après 2 nuits à Oaxaca. départ pour Puerto Escondido. Ce n'était pas vraiment prévu, mais un couple de français croisé au petit déj m'ont encouragé à y aller. La route, dans les montagnes, fut superbe. A éviter aux femmes enceintes et à ceux qui ont le vertige. Ca tourne, et ça croise pas facilement. Je ne suis rester qu'une nuit dans ce port, certes sympathiques. Mais trop de touristes. Normal, en cette saison. Normalement, il n'y a que des surfeurs (le 3ème site par importance pour les mondiaux de la discipline) et des fêtards.

Il y a quelques années, on donnait quelqeus pièces à un pêcheur, et on partait pour la journée avec. Un bon moment pour un pourboire. Mais l'arrivée des américains à quelqeus peu changer la donne. Un pêcheur m'a proposé la partie de 3 heures pour 100 dollars! Ayant refusé l'offre, il m'a alors proposé de l'herbe qui rend nigaud, et de la coke. Les pêcheurs ne sont plus ce qu'ils étaient...

Suis ensuite parti pour Mazunte, petit port de pêche, que le Routard tient en grande estime, et que l'ami Julien, de Paris, m'en a dit le plus grand bien. Je devais y rester 2 ou3 nuits, et j'y suis resté 6, annulant donc d'autres destinations.

Un endroit bien cool. Que des routards et des mexicains comme touristes, et les locaux. Que des cabanas comme hotel. Je payais 12 frs (7,5 euros) pour la nuit, avec bain et surla plage! Certes la chambre était spartiate, mais cétait vraiment sympa, dans un "hôtel" tout aussi cool. Je logeais au 2ème étage. Mais ça n'a pas empêché deux gros crabes de squater ma salle de bains. Me renseignant que faire, on m'a presque dit qu il fallait être content que je ne paie pas un supplément pour avoir 2 pers de plus dans la chambres...

Un endroit que beaucoup de mes potes auraient apréciés lors de leur 25 ans (il y a donc longtemps...).  Mais un véritable paradis pour les ALbazzz et consorts. Ca glande, ca boit, ca fume, et ca joue de la musique tout le temps, sur la plage ou dans les bars. Un excellent endroit (j'en ai d'ailleurs oublié mon chocolat...)

Lors de ce séjour, je n'ai pas fait grand chose, si c'est de parler avec d'autres routards, me baigner, boire quelques coups (à la santé d'amis, s'entend..). J'ai juste été faire un tour en barque avec des pêcheurs, mais pour 18.-, avec à la clé, outre les poissons pêchés, des deuphins qui sont venus danser autour du bateau, et on pû nager avec des tortues géantes. Un grand moment!

Après ses 6 jours bien cools, j'ai demmenagé de 5 km, pour  la célèbre plage de Zipolite. Elle a été connue dans les années 60/70, avec l'invasion de hippies, venu chercher le paradis. Et la seule plage où le nudisme est autorisé. Là aussi, un lei bien cool, pas cher, même si des hôtels en dur sont apparus, et que les hippies ne sont plus très nombreux. Belles vagues, mais souvent dangereuses. En fait, le Pacifique porte vraiment très mal sont nom!

Passant devant les maitres nageurs (lifeguards), ceux ci m'ont hélé, et m'ont demander si je voulais de l'herbe ou des supervitamines. Ils ont des cousins pêcheurs? Mais bon, peut être que l'herbe rendant apathique, le consomateur ne va plus nager, et que avec les supervitamines, on nage mieux. Finalement, ils font peut être bien leur travail....

Dans ce village, là aussi, je logeais dans une cabine, mais moins partiate quà Mazunte, quoique sans bains. Une cabane style les case du club Méd. J'étais au 1er, et l'échelle pour y monter devait dissuader les crabes. Mais pas les serpents! Sans avoir été convié, un beau spécimen grimpait vaillament ladite échelle. Le cuistre! Mais bon, mon approche n'ayant effrayé, il s'en est en fut chez les voisins!. Mais bon, à chaque rentrée, j'ai fais du bruit et jeter des coups d'oeils circonspet afin de m'assurer (ou presque) de l'absence d'un intrus. Finalement, seuls les moustiques m'ont rendus visites.

J'aurais normalement dû assister à la liberation des tortues. Et j'étais resté un jour de plus pour y assister. Mais les horaires mexicains ont eu raison de ma patience. ca devait commencer à midi, et ca été repousser en début de soirée (peut être...). Ayant un bus de nuit pour le retour à San Cristobal, je me suis contenter de me libérer tout seul dans la mer! 

Finalement, après tous ces jours au bord de la plage, j'ai dû accéler le mouvement pour les derniers jours au Mexique. Ne suis  donc pas resté à San Cristobal, et ai repris le bus immédiatement pour Ocosingo. De là, un autre bus pour le site de Tonina. Peut être le site qui m'a le plus plus, bien original. Une pyramide de 80mètres, à flan de montagne. Et tous le monde habitaient là. Plein d'escaliers partout, des niches, des maisons, bref, un lieu bien original et différents des autres sites.

Je ne suis donc pas resté à Ocosingo, comme prévu, mais et repris un bus pour Palenque. (que de bus...). Et j'ai pris un petit hotel pas cher pour la nuit. Palenque, je connais, On y est passé avec nadya l'année passée. C'est juste un lieu de passage. Je suis en fait parti à 18h00 de Zipolite, et suis arrivé à 18h à Palenque, avec 2 heures d'arrêt pour le site de Tonina. 24h un peu fatigantes...

Demain, je pars tôt le matin pour voir le site de Yakchmilan, à la frontière du Guatémala. Paasage de la frontière dans la journée, et...

En fait, 2 bonnes nouvelles et demi. La première, c'est que mon amie Chantal vient me retrouver au Honduras le 5 août (le pourquoi d'accélération). Ensuite, normalement, ça devrai être la belle Virginie qui devrait venir au Costa Rica dans 2 mois. Puis début de l'année, mon inséparbale Diana qui viendra 2 mois se balader au Brésil et en Argentine.

On est tenter de se dire, mais quel bel homme, ce Bernard, que des femmes! C'est simplement que mes potes sont vieux et n'ont plus mêmes envies ou le temps pour les voyages. J'aurais fait ça entre 20 et 25, il n'y aurait eu que des copains pour venir faire des bouts de route ensemble. Les temps changent...

Je me réjouis de passer quelques semaines en charmante compagnie, et de partager un peu mon périple.

Bon, j'ai de la route. QUelques jours pour traverser le Guatémala, voir les 2 endroits qui m'intéressent, et retourner à Antigua, chercher mon paquet (et l'appareil photo qui est dedans), pour autant qu'il y soit encore. Puis en route pour les îles du Honduras, avec baignades, plongées, Pina Colada, etc...

Bonne nuit!

PS pour les photos, il faut tellement de temps pour en joindre, que j'en mettrai qu'une fois sur 3 ou 4. Mais j'aviserai les abonnés des photos sur les anciens articles.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
quel périple, c'est vraiment trop génial tout ce que tu vois, à part peut être le petit paragraphe sur les "intrus qui monte les échelles", ca j'ai pas aimé du tout... bois un jus d'orange à ma santé quand tu seras en Honduras sur la plage (tu peux tjs rajouter un peu d'alcool si ca na pas assez de goùt, ca me va aussi!!!) big kissous
Répondre
B
Promis, je boirai un jus à ta santé! Et si les oranges sont amères, j y mettrai un peu de rhum. Juste un peu, comme dab...Bisous ma belle