Adieu Mexique, avec visite de Tonina et Yackchilan

Publié le par Bernard Kilchoer

Désolé pour le peu d'info, mais soit je n avais pas de temps, soit pas internet, soit trop, soit trop cher, soit trop lent, trop loin, trop cher, etc... Et maintenant, j'ai un peu oublié quelques anecdotes... Ca ne defvait pas être important...


Donc après avoir quitté Zipolite, comme écrit dans le blog précédant, j'ai aligné les km. En effet, 1heure de minibus depuis Zipolite pour le Terminal de bus. Puis 12 heures de bus. Arrivé à San Cristobal, bus pendant 3 heures pour Ocosingo. Puis 20 minutes de marche pour prendre le minibus pour Tonina. Visite du site de Tonina environ 2 heures. Puis minibus pour Ocosingo, Puis 20 minutes pour le terminal de bus, puis 3 heures de bus pour Palenque. Quelques minutes de libre histoire de manger, d'écrire quelques lignes sur le blog (article précèdant), et d'aller se coucher. A 8h, départ pour 5 heures de bus pour la frontière. Une heure de pause à ne rien faire, en attendant de trouver d'autres passagers pour prendre une lancha et visiter le site de Yakchilan (la lancha est très chère et le prix est par lancha et non par personne).


J'ai donc accompagné une sympathique famille de mexicain sur la lancha. Ensuite, visite du site, assez sympa, il faut le dire. Mais avec tous ceux que j'ai vu, je me lasse un peu.. Retour avec la famille en lancha. Puis.... reattente. En effet, la lancha pour traverser le fleuve coute aussi cher. J'ai donc attendu que d'autres voyageurs arrivent. J'en ai aussi profiter pour aller trouver les gus de l'émigration. Auxquels j'ai dû craché une trentaine de francs, taxe de sortie. Un peu con quand même, le Suisse, vu que ladite immigration ne m'avait pas arrêté!


Après 2 heures d'atente, et la nuit arrivant bientôt, un passeur m'a proposé un prix beacoup plus amical pour la lancha. Encore un peu cher, mais bon, après 2 heures d'attente dans un bled perdu, son offre devenait plus intéressante. Donc 20 minutes de lancha encore. . Juste à temps pour prendre le bus, le dernier de la journée. A l'émigration guatémalthèque, environ 7 secondes,  avec un bienvenue à un ressortissant suisse! ca faisait longtemps...

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ben alors mon Nanard, t\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'en aligne des km Sommes contents de savoir que tout va bien et que tu trouves quand même à qui parler<br /> Pensons souvent à toi même si on ne t\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'écrit pas trop souvent.<br /> Big bisouxxxl du 44
Répondre
B
C est bien cool de savoir le 44 Seymaz pense encore a moi, et suit de temps a autres mes pas....<br /> A tout bientot, tres chers!
M
Je propose qu\\\'on surnomme Bernard "Busman"... Hà mais c\\\'est hallucinant... Même les mecs qui bossent aux TPG, ils font moins de bus que toi...
Répondre
B
Et je suis meme pas dans le Guiness. Ca vaut bien la peine de faire des records pour rien! Bon, c est pas tout, mais j ai un bus a prendre!<br /> A@
N
Holà amigo...<br /> j'aime bien ton résumé....selon tes propres commentaires (3.11.2006), à 4 ou 5 personnes , trop d'attente et trop d'inertie donc tu préfères voyager seul....Apparemment même tout seul tu as refait l'expérience..! entre 12 bus et le nombre d'heure d'attente....tu devais avoir une légère sensation de déjà vu....  !? mais y'avait pas la smala pour t'embêter et te faire paraître le temps plus court...!<br /> Je te taquine....! j'peux pas faire autrement..!<br /> Besos
Répondre
B
Tourjours moqueuse, ma Nadya! Mais l attente, quand elle est prevue, c est different! (enfin, dans la tete...)<br /> Te bisouille