Arrivée au bout du monde

Publié le par Bernard Kilchoer

Nous avons quitté Calafate le 12, mai sle bus pour Ushuaia était plein. Donc d'abord halte à Rio Gallegos, au bord de la mer. Petite visite de politesse, mais bon, sans plus...

Et lendemain, bus pour la Terre de Feu, destination finale Ushuaia. 12 heures de bus, avec 4 arrêts en douane. Car la Terre de Feu est séparé du reste de l'Argentine par le Chili, et l'on passe, en ferry, sur le célèbre détroit de Magellan.
undefined Curieux, mais c'est comme ça. Donc plein de tampons dans le passeport, alors que nous ne faisons que passer. Tampon de sortie d'Argentine, suivi de l'entrée au Chili, puis l'inverse. On fait 3 fois ce voyage, et le passeport est plein! (bon à savoir pour ceux qui ont un passeport neuf, et qui veulent faire croire que se sont de grands voyageurs).
undefined
Et nous voilà arrivé dans la célèbre Ushuaia.

(pour dire qu'on fait des km...)

Et bien, rien d'extraordinaire. D'abord, on appelle ça la ville du bout du monde. Mais Ushuaia est entourée de montagne. undefinedEt en face, de l'autre côté de la mer, c'est le Chili!. Et il y a une autre ville, Puerto Williams, donc plus au sud. Mais moins médiatique. L'amusant, c'est quand on parle avec les argentins en général, c'est que Puerto Williams n'est pas une ville. A peine un village. Et juste habité par des militaires. Par contre, quand on va dans une agence de voyage, Pueto Williams devient la ville la plus australe, vraie ville, plein d'intérêts, etc... et 145 $ pour y aller (c'est à 30 minutes de bateau).

On l'a donc compris, Ushuaia est surtout une ville touristique, avec des prix très touristiques, et en fait un intérêt très limité. Mais bon, il fallait que j'y vienne, vu que je veux aller quasi partout. Et certain recevront des cartes postales du bout du monde, les veinards! Et l'on voit que l'émission Ushuaia a influencé le mythe, car dans mon voyage, je n'ai jamais autant croisé de français qu'ici! Sacré N. Hulot...

La visite de la ville est très limité, mais on a eu plaisir à visiter le musée de la marine, qui se trouve dans l'ancienne prison d'Ushuaia.  Musée intéressant, avec cartes des naufrages, des voyages d'Amundsen et des autres pioniers de l'Antartique, etc... Et une aile de la prison laissé en état, histoire que l'on se rende compte de ce que vivaient les captifs. Brrrr.undefined

Autre activité bien sympa, survol en avion de la région pendant une heure, en autre en longeant le canal de Beagle, qui sépare le Chili de l'Argentine. Toujours sympa, la vue d'en haut....
undefinedEt ensuite, on a loué une voiture pour 2 jours, histoire de connaitre un peu la région. Joli paysages, estancias (nom en Argentine et Chili de l'hacienda), quelques animaux, et surtout, longues routes désertes. Une chouette balade... Avec une route du bout du monde se terminant par une épave. undefinedLe lieu ne doit guère ètre visité, car l'hôtel que nous espérions était à l'abandon.

undefined
Sur la route, vu ce bel arbre (le même que l'on voit parfois sur internet???)tout penché, alors qu'il n'y a pas de vent. Mais il parait qu'il y en a énormément souvent (on veut bien le croire!). Et Diana a vite trouvé le côté pratique de l'arbre:

Et une balade sur le glacier Martial, avec une petite pensée pour le pote du même nom décédé il y a peu. Montée en téléski,(ça faisait longtemps pour moi), et ensuite petite balade pour la belle vue sur Ushuaia. J'ai été surpris de d'aprendre que l'on pouvait skier (en saison, c'est à dire juillet et août) à Ushuaia. Ca doit être sympa, avec vue sur la mer...

Quant à cette photo, on peut se demander si il vient d'avoir un tremblement de terre, qui fit choir Dame Diana, ou si Diana (je ne veux pas insinuer quelle prend du poids)  en tombant, a endommagé le pont!

Et demain lundi, on lève tôt pour prendre le bus pour Punta Arena, au Chili. En effet, nous entamons notre remontée du continent pendant quelques jours au Chili.

Publié dans Argentine

E
Cela me rappelle plein de bon souvenirs...J'pourrais venir ce week-End...malheureusement, le boulot recommence lundi et je crains que cela fasse un peu juste...A bientôt mon Lapinos et prend bien soin des Pingoins...El glaude