Esquel au Chili et.. retour!

Publié le par Bernard Kilchoer

  • jeudi 26 avril 2008*

    Arrivée à Esquel (me rapelle plus l'heure)**. Buts de l'étape, montée à la Hoya (montagne réputée pour ces neiges de printemps***), petite balade dans le parc des Alerces (où l'on trouve des arbres unique au monde, millénaires, très haut, très gros, etc..), et escapade dans le train antique, vieille loco à charbon, wagons en bois), certes touristique, mais tellement pittoresque, dénommé l'Express de Patagonie.

    jeudi 26 (toujours), environ 14h de l'après-midi (4*)

    Mais.... Etant en basse saison (tant mieux, ca coute moins cher!), les téleskis de la Hoya ne sont pas ou plus ouverts (4*). Et pas envie de marcher (voir 4*)! Donc pas de Hoya!
    Pour les bus pour le parc, idem. Etant en basse saison, seulement 3 départs par semaine. Et donc pas avant samedi. (5*)
    Et itou pour le train Patagonique. Seulement un départ par jour en basse saison, le samedi! (6*)

    Quoi je fais? (me dis en moi-même). J'ai hésité à me casser tout de suite, vu le manque de temps (7*). Mais bon, les bus pour la frontière chilienne ne passent que 2 fois par semaine. Le vendredi matin (c'est à dire que je n'ai rien le temps de faire, ni voir dans les région (je voulais voir Trevelin, un bled du coin). De plus, il y à les arbres à voir (8*), et il y a le TENNIS à la tv, avec un certain Federer/Nalbandian! (9*). Et si je reste, le bus pour le Chili ne passe que lundi! Donc trop de temps à Esquel!

    Alors? Tennis et arbres, ou rapidos pour le Chili?

    Après 2 heures en tout cas de réflexion, (le cerveau ralentit, au fil du temps), j'ai finalement pris une décision rapide: je reste pour les arbres et le tennis. (et je suis de nouveau à la bourre, pour traverser le Chili!)

    Pour remercier mon cerveau de tout ce travail, me suis tapé la Tour d'Argent le soir! Si, si, avec même la tout Eiffel devant! L'avantage de cet ersatz parisien, pas besoin de réserver, pas besoin de smocking, et prix argentin! Et bouffe pas mal du tout!

    Vendredi (10*)

    Levé à l'aube (11*) pour voir Federer écraser le local. Je fût seul à voir la fin du match!
    Sieste pour me remettre du lever tôt, puis vague visite de la ville, histoire de dire que j'ai vu quelque chose.

    Samedi (12*)

    Levé tôt, et avec le pique-nique prévu, je vous prie (13*), Mais froid. Très froid! (14*) Et il fait nuit... Et il y a la demi finale de tennis... et... j'ai envie de faire petit zizi.
    Je dirai donc que les arbres sont surement très beaux (peut-être moins quand il fait froid), et que vous vous pouvez allez les admirer sans doute sur internet. (sur un autre blog, s'entend...)

    Donc tennis (quel bel homme, ce Federer), sieste, (il n'y a rien d'autre à faire, dans la région, vu que tout est fermé), et le soir, pour me remettre de cette journée épuisante, filet de boeuf. (15*)

    Dimanche 29 avril (16*)

    2 charmantes jeunes m'ont proposé de m'emmener au Chili, directement dans le village voulu, Futaleufu(17*)  Mais il y a la finale de tennis.... j'hésite...

    J'ai regardé Federer perdre! Le maladroit! On est donc 2! Je dois donc maintenant attendre lundi (demain, donc) pour partir, en bus, payant, sans 2 charmantes jeunes filles, et glander la journée, car je rappelle qu'il n'y a rien à faire en cette saison (enfin, pas grand chose..)

    J'aurais pu, en fait, partir quand même ce jour (donc dimanche), en prenant une autre route (retour à Bariloche et ensuite Chili). Mais j'ai déjà pris cette route là (pour ceux qui suivent), et j'ai donc envie de prendre un autre chemin! Na! (18*)

    Quant au soir, me suis tapé à nouveau une délicieuse viande route, histoire de profiter une dernière fois de la viande argentine. Et après ce repas, petite soirée avec les routards argentins de l'auberge, en buvant la boisson fétiche argentine alcoolisée(19*), soit le le Ferney Branca Coca(20*)!!! Comme dirait l'ami Tatou, Redoutable!!

    lundi (21*)

    Prise du bus tôt le matin (il fait froid et nuit, et il n'y a pas les 2 jeunes filles), direction Chili.
    Pour la première fois dans mon voyage, j'ai le droit à la fouille(22*) à la douane.

    Et me suis fait confisqué mes feuilles de coca(23*)! Cause que les chiliens n'ont curieusement aucune confiance dans les produits végétaux et autres qui proviennent d'Argentine! Pas de problème pour cette confiscation, vu que la feuille de coca est également en vente dans les régions andines du pays. Mais suivant le pays, attention, le douanier pourrait être nettement moins badin et primesautier!

    Arrivée à Futalauefu, petit village perdu dans la montagne. Jolis paysages. Mais rien de nouveau pour qui habite près des Alpes. Réputé mondialement pour le rafting et le kayak. Mais en cette saison, on se les gèle sérieusement! Donc pas d'activité. Et donc peu de bus pour repartir. Il y en a un qui est parti ce matin. Le suivant? Dans 2 ou 3 jours. Je sais!! Je sais!! J'avais qu'à partir hier avec les filles! Fait pas bon vieillir! Et rien à faire dans le bled, et quasi tous les bistrots sont fermés (j'ai erré 2 heures à la recherche de la chaleur d'un café!).

    Quant au stop, je n'ai vu qu'un camion sur une heure. Et il fait FROID! Donc je ne connaitrai pas la route des écoliers, et donc ai fait le chemin inverse pour retourner à Esquel en soirée. (on ne m'a pas rendu mes feuilles de coca, VOLEURS!). L'avantage de ce retour en Argentine, c'est que je peux le fêter avec une bonne petite viande/purée. Comme ça, j'ai pas tout perdu de la journée!(24*)

    Et lendemain matin, bus jusqu'à Bariloche (encore...), puis autre bus pour Osorno, Chili. Et cette fois-ci, passage normal de la douane, si ce n'est le douanier chilien qui a trouvé curieux ma courte incursion dans le pays hier. Mais sans plus. Je devais avoir une meilleure tête qu'hier!

    Et donc arrivée au Chili dans la nuit. Enfin! Par contre, nous sommes mardi(25*), et avec le rencard avec Pia lundi matin à Santiango (env 1000km), vais pas pouvoir faire grand chose sur le parcours. Il va donc falloir que je prenne un mois de vacances en plus pour y revenir. Rude, la vie de voyageur!

    * Certains amis québequois remarqueront la présence de cette précision...
    ** Que les mêmes amis veuillent bien m'excuser...
    *** Nous sommes en automne austral! (les saisons étant inversées par rapport au Québec et Europe) Et oui, ce n'est pas qu'en Australie que les gens vivent la tête en bas!
    4* En rapellant, qu'à cette époque de l'année, les pays civilisés de l'Europe vivent avec 5 heures d'avance (il était donc env. 19h en Europe). Quant au Québec, il doit y avoir une heure de moins je crois, (pas que l'Europe donc, mais de l'Argentine!) soit env. 13h. (mais tu me rediras...). A toutes fins utiles, je précise qu'il n'y a pas toute l année 5 h de différence. Il y a parfois 3, voire 4 h, suivant que l Europe passe en heure d'été et que l'Argentine passe en heure d'hiver, et que ça ne se fait pas en même temps. Si vous yen a pas compris, c'est pas important, tout le monde en fait s'en fout!
    4* Les télésièges sont ouverts pour le tourisme estival,balades, ou hivernal, pour le ski. Pour les voyageurs perdus hors saison, reste la marche à pied!
    5* Moche, moi qui voulait rester seulement 1 voire 2 nuits à Esquel

    6* 2 trucs touristiques le même jour, les maladroits!
    7* je rapelle, pour ceux qui ne suivent psa, que j'ai rendez-vous le 5 mai au matin à Santiago, et que c'est à plus de 1400 km, et qu'il y a plein de choses à voir sur le chemin!)
    8* Vais-je moi moins bien dormir si je ne les vois pas??? Toute là est la question...
    9* Déjà que c'est un surement un bon match, vu que Nalbandian est la bête noire de Federer, mais qu'en plus, c'est un argentin! (pour ceux qui ne suivent pas, je suis en Argentine!). Ce qui peut donc donner une bonne ambiance (si je regarde le match avec des argentins, cela va de soit...)
    10* le 27, donc, d'avril (et toujours 2008)
    11* Pas toujours la belle vie, en voyage!
    12* compter un jour de plus que pour le vendredi
    13* pour les médisants, et ils sont nombreux!
    14* c'est vrai qu'il fait froid, en fait entre 10 et 15) mais c'est surtout que je n'ai plus l'habitude!
    15*je remets la date, pour qu'il n'y ait pas de confusion, doute, etc
    16* Et ce fut le meilleur de mon voyage (et peut être de ma vie (et pas celle d'un autre)). Enorme, et à un prix défiant toute concurrence! Et un excellent vin.... Il faut savoir se féliciter des efforts fournis!
    17*
    que je n'arrive jamais à prononcer. Vais donc à Foutatalalou... et les gens comprennent! Les braves!
    18* un peu débile quand même, vue que comme je n'ai pas trop de temps, je ne peux pas m'arrêter dans les bleds traversés! On ne peut pas toujours être brillant et régléchit!
    19* La boisson nationale est en fait le maté (sans alcool!). Infusion amère de la plante du même nom (je crois), qui se boit dans une calebasse, au moyen d'une sorte de paille métallique. On se passe la calebasse entre amis. Si on ne connait pas, on pense que ca fume l'herbe qui rend nigaud. Et dans la rue, ça surprend..
    20* A quand le pays avec le pastis/lait ou le whisky grenadine?
    21* pas besoin de précision, cette fois, non? Il s'agit donc du lundi qui a suivit immédiatement le dimanche du paragraphe précédant
    22* seulement du sac. Donc pas de fouille rectale. Ce que j'ai regretté un peu, vu qu'il est préconisé, passé 40 ans, de faire un contrôle de la prostate, et que j'aurai ainsi pû économiser le contrôle médical. Jamais utiles, ces douaniers!
    23* Non pour ce péter la tronche, la feuille de coca est mastiquée par quasi tous les habitants des Andes. Coupe faim, vertues sexuelles, fortifiant, etc... mais surtout utilisée pour ces propriétes à éviter le soroche, la mal des hauteurs dans les Andes (à chaque jour sa petite minute culturelle!)
    24* Pas tout perdu, vu que j'ai eu droit à tout plein de tampons dans le passeport (sortie Argentine, entrée Chili, sortie Chili et entrée Argentine). Avec tous ces tampons, vais pouvoir faire croire aux amis que j'ai beaucoup voyagé!
    25* Pour Gilles, je précise qu'il s'agit du mardi 29 avril, et toujours en 2008.

    Pour ceux qui ont eu le courage de lire cet article en entier, félicitations! Bon, qu'on se dise que j'ai aussi perdu du temps à l'écrire que toi à le lire!
    Cet article, très précis, et surtout très inutile, qui dénote parfois mon côté parfois perturbé, est surtout une petite boutade evers l'ami Gilles, perdu dans son lointain Québec.
    Promis, je ne le referai plus!

    Tout de bon chez vous!

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article