Anecdotes du Paraguay

Publié le par Voyageur

In l'instar de tous les pays « indigènes » du coin (Guatemala, Bolivie, Mexique...), on mange et on boit dans les bus, et on jette tous les résidus par la fenêtre, sans évidemment regarder s'il y a un passant, un cabrio (mais bon, y a quasi pas !), une moto..., qui risque de se prendre une bouteille dans la poire. Ce que je n'avais pas encore vu jusque là, c'est une brave dame changeant son bébés dans le bus, et jeter la couche par la fenêtre ! Que le motard voyageant dans ces pays se rappelle de cela en dépassant le bus, s'il ne veut pas être « emmerdé » !

Heureusement, les gens étant écoute le pape, et n'usent donc pas de préservatifs. C'est tout ce qu'on ne se prendra pas sur le coin de la gueule!

 

A moto, nul encore besoin de casque. Et le nombre de passagers n'a de limite que pas la place possible sur le véhicule. Il est donc plus que courant de voir 3 ou 4 (voire 5) personnes sur une moto, souvent avec la dame d'un certain âge se juchant en amazone, avec un petit sur les bras. Et parfois, on voit toute la famille, le père conduisant d'une main, avec un môme dans l'autre, sa femme et un autre rejeton derrière.  Et en Bolivie, la mode est de conduire sa voiture avec son bébé dans les bras. Parfois il y a la femme à côté, mais c'est quand même le conducteur qui porte le bébé (ça sert peut-être d'air bag ??

Evidemment, quand on voit ça, on ne peut que sourire des européens mettant une heure pour mettre le petit  dernier dans un siège spécial à l'arrière du véhicule, des attaches partout. Et si ça se trouve, au States, l'enfant a droit à 2 ou 3 air bags, et 2 gardes armés jusqu'au dents pour éviter le sérial killer qui traine sûrement dans les parages ! Curieux contraste !

 

Malgré la pauvreté du pays, tout le monde à un tél portable. Surprenant, mais jusque là, un peu normal. Mais la majorité en a 2 ou 3, avec chaque fois un opérateur différent, pour être sûr de ne pas rater un appel ! L'étranger n'ose en général pas sortir le sien de peur de se le faire voler, alors qu'il paraît presque un pauvre, avec son unique téléphone !

 

Et bien évidemment, ne portant pas de casque, et le cellulaire étant indispensable, on voit de tous les côtés les motards répondant au téléphone ou écrivant des textos, même s'il sont 3 sur la moto ! en voyant donc le père qui portait son bébé d'une main et conduisait de l'autre, j'ai prié pour que lson tél ne sonne pas !

 

Le tout évidemment sur des routes pourraves, en terre, parfois du sable et souvent des cailloux. Mais qu'on se rassure, tout est normal, et il y a plein d'accidents (sont pas meilleurs que nous, les locaux), d'où le conseil (certes encore un peu mou) du gouvernement qui incite au casque. Mais avec celui-ci, comment répondre au tél ??? Bref, sont encore plus accrocs de leur cellulaires que nous !

 

Quant à l'organisation du pays, c'est pas encore pour demain, dixit certain paraguyens qui sont sortis un peu de leur pays. Petite anecdote du jour : quand j'étais à Independancia pour mon camp de 3 jours, on a rencontré un groupe faisant l'ascension d'un des sommets du coin, organisés par l'église et les pompiers locaux pour des jeunes d'une quinzaine d'année. Mais on a oublié le ptit déj, l'eau  et le repas de midi. Et les jeunes filles de la ville, qui grignotent toutes la journée n'ont as bien supporter le choc. A 14h, 11 sur 80 sont parties en ambulance. Insolations, déshydratation, et une jambe cassée. (bons, pas très solides, les filles de la ville...). Et c'est les filles et le guide de mon groupe qui sont allées aider les blessés,  donner à boire, position de sécurité et appeler l'ambulance, car les pompiers ne savaient pas quoi faire. Et malgré leur tonnes de tél portables, pas un n'a appelé des secours (mais bon, si se sont aussi des pompiers qui viennent..).  Pas besoin de guerre dans le pays, l'église et les pompiers se chargent de nettoyage !

Et la dernière du jour, le Président, qui a démissioné de son statut d'Archevêque avant son mandat, est accusé d'avoir fait quelques enfants de ci de là du temps de son statut d'archevêque! Lui, il aurait mieux fait de ne pas écouter le pape, il aurait moins d'ennuis, le maladroit!

 

Bref, un voyage par ici dépayse  un peu !

Publié dans Paraguay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello Bernard,Il m'a fait rire ce post. Imagines que samedi passé je suis allée faire mon cours de samaritain (je vais bientôt prendre un scoot) alors du coup, la position de secours, je la visionnais tout à fait.Pour les hôtels que tu visistes, tu devrais prendre contact avec un guide, qui sait ? cela ferait un petit revenu ?Merci pour ton blog sympa, j'attends la suite avec intérêt. Bises.
Répondre