Quelques mots sur le Guatémala

Publié le par Bernard Kilchoer

Afin de culturer un peu mon entourage, juste quelques mots sur ce pays assez peu connu de mes amis...

En effet, on n'y vient pas pour la plage.  Elles sont soit noires du côté Pacifique, soit assez sales du côtés Caraibes. Par contre, c'est vraiment un beau pays, à visiter. Idéal pour les Daniel et et autre Claude, qui n'hésitent pas à silloner les pays autre part que sur les plages...

Les gens sont très sympas, très accueillants. Le pays est souvent montagneux, avec pas mal de volcans. Superbes paysages et superbes balades!

Le pays n'est pas très grand, environ 2 fois et demi la Suisse. Par contre, les routes ne sont guères de qualités et le chemin peut parfois être long (ça ma rapelle un certain Père Noël est une ordure...)! En bus, c'est vraiment sympa, mais très folklo et très long!

Les bus sont d'anciens bus scolaires des USA. Donc la place pour les jambes est prévue pour des enfants. Donc c'est souvent très serré, sauf pour les Roberto, et autres liliputiens.. Et on bourre les bus. Et l'on est souvent 3 sur le banc prévu pour 2, avec 2 ou 3 mermots dans les bras. Ambiance familiale garantie!

Et le pays est vraiment bon marché. Pour info, je dormais à Xela dans une chambre privée, avec tv, mais bains communs, pour moins de 5.- Frs. Et à Flores, chambre privée, avec tv, et hôtel à 30 m du lac pour 8.--! Il y adonc moyen de visiter à bon marché!

Et pour apprendre l'espagnol, c'est idéal! Une semaine de cours, en privé, 4h par jour, avec logement dans une famille et tous les repas coute 170 frs! Donc pour 700 par mois (un peu plus de 400 euros), tu as un cours privé de 20h par semaine, tous les repas, un toit et une famille! Si tu n'as pas trop de sous, pas d'amis, pas d'occupation, voilà comment s'occuper à bon prix! Et c'est encore mieux pour les filles, car tous les soirs, il y a un ladies night dans la ville. Donc une fille peut se bourrer la gueule en permanence pour pas un sou!!! La belle vie, quoi! (l'idéal pour les grand-mères à la retraite, veuve ou célibataire, qui s'ennuie dans la vie, et qui en ont marre de boire seule chez elles...)

Quant à moi, je dépense un peu plus, car il y a plein de bars sympas dans le coin... Et je vais quand même dans quelques restos de la place.

Et hier soir, j'ai même trouvé un bar qui organise des petits tournois de poker gratuits! On y gagne pas grand chose, mais c'est fort sympa, et ça ruine pas, vu que c'est gratuit.. Une excellente soirée, si ce n'est que j'ai finit 4ème... Et donc la médaille en chocolat (normal, pour un Suisse...). Mais c'était bien cool quand même...

Cette semaine et la semaine prochaine, je vais donc rester à Antigua. Et ensuite, je vais encore aller visiter 2 ou 3 bleds que je ne connais pas, dont le célèbre lac Atitlan, et une réserve où on a une chance de voir le quetzal, l'oiseau fétiche du Guatémala. Ensuite... Je risque bien de retourner 2 semaines au Mexique, histoire de voir une région que je ne connais pas. Et ensuite, il faudrait que j'entame sérieusement la descente, en allant au Salvador puis au Honduras. Car normalement, je devrai être en Equateur pour octobre. Et il y pas mal de pays encore à traverser....

Je pensais mettre un an, un an et demi pour la traversée de l'Amérique latine. Mais si après 8 mois je n'ai fait qu'aussi peu de km, ca pourrait me prendre encore 2 ans... Je deviens de plus en plus glandeur... Mais qu'est ce que c'est bon ! Il faut absolument que j'aille en Afrique après, voire en Corse, afin que j'apprenne vraiment à devenir un glandeur pro, car je sens que parfois, j'ai des défaillances. Une éducation trop suisse, sûrement...

Publié dans Guatémala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article