Arrivée au Mexique

Publié le par Bernard Kilchoer

3 PREMIERES SEMAINES AU MEXIQUE

Arrivée a Mexico comme prevu, avec les filles et la tante qui nous attendent. On est donc parti pour 3 semaines de balades à travers le Mexique, en voyage presque organisé! Dans ces trois semaines, il faudra que je pose plein de question a Yoyo, la tante à Nadya. Et que j’établisse mon plan de bataille! Enfin, un vague itinéraire...

Pour ces 3 premières semaines du voyage,  Les filles ont fait un compte rendu. Le voici, sans toutefois les photos, que je n'ai pas reussi a copie...) :

COMPTE RENDU DE NADYA ET COLETTE

 Voilà finalement le compte rendu du voyage revisité par ma tante, Colette et moi…
Avec nos souvenirs et points de vue…Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés…etc..etc…N’est pas une pure coincidence…. !!   

  Ceci est a consommer sans modération….il n’y a pas d’effets secondaires…(quoique…si pour un certain Bobet de la Lune dont ce surnom commence a être connu sur Genève)….donc il est mieux que tu prolonges ton voyage en attendant que cela s’oublie par ici… !!
IA part ça, il est clair que certaines choses sont à prendre au second degré… (on a accentué 2 ou 3 choses…mais si peu)… !

Nous, en tout cas, on a bien rigolé


 Lundi 16 octobre 


Départ de Genève il semble que les employés de Air France soit partis faire la pause syndicale et Camilo de demander : c’est quoi la pause médicale ?

Après un long voyage arrivée à Mexico . la vue du ciel de cette cité immense est vraiment impressionnante. 

 

Ca commence bien ; il en a certaines qui ne sortent pas par la bonne porte, je pouvais toujours attendre ! ! ! Dans la vie il y a toujours quelqu’un qui arrive par derrière ! ! !

Bon pas grave on se retrouve et Bernard est à l’heure se sera la seule fois de tout le voyage.

Nous prenons la route de Cuautitlan Izcalli où nous allons passer la nuit.

  

Mardi 17 octobre


Après le petit déjeuner Yoyo demande à Nadia si elle veut téléphoner à Pierrot Nadia demande c’est qui Pierrot ? elle ne se rappelle même pas du nom de son père ça commence grave !!!!

Nous partons pour Mexico (ici le pays s’appelle Mexico et la ville Mexico DF (distrito federal )

Mexico : environ 2000 km2, 25 millions d’habitants soit 25% de toute la population du pays. La principale avenue mesure 58 km de long. La ville est située sur un plateau central à 2240 m d’altitude.

  

Départ pour Mexico en combi pour connaître un peu les transports en commun. Nous allons jusqu’au Musée Anthropologique le plus grand au monde concernant les cultures précolombiennes. Cet édifice a été inauguré en 1964. Il contient 26 salles renfermant toute la vie des peuples préhispanique depuis leur venue par le détroit de Bearing il ya environs 40 millions d’années, ainsi que la façon de vivre des peuples selon les régions.

En sortant nous assistons au spectacle des voladores de Papantla. Ils montent après un poteau de 30 m qui représente la jonction de l’inframonde et du ciel. Pour redescendre ils effectuent 13 tours chacun x 4 soit un total de 52 qui représentent un sicle dans la culture préhispanique.

Yoyo et Ale vont récupérer la camionnette et régler quelques détails.

Puis nous prenons la direction de Xochimilco là où avant l’arrivée des espagnols on cultivait les fleurs et les légumes pour la ville de Tenochtitlan où vivaient les Aztèques. Les cultures se faisaient sur des « chinampas «  C’est un montage de branches et de terre intercalées en plusieurs couches  sur lequel on plantait des arbres qui allongeant leurs racines se fixaient au font de l’eau permettant ensuite de planter les légumes. Aujourd’hui le lieu reste le jardin potager et de fleurs de Mexico.

Nous embarquons sur des barques très colorées pour prendre le repas en naviguant sur les canaux. Camilo pense aussi aux canards et les nourris à qui mieux mieux…

                                                                       

Retour sur la ville. Beaucoup de trafic.

Le soir nous allons manger à La Parrilla Argentina . Un groupe de touriste français s’en va en nous gratifiant de plein de « buenas noches » pour faire couleur locale…et nous leur répondons en français « bonne soirée »… !!  Surprise… !!! ils ne s’y attendaient pas…et cela s’est vu…

Retour à Cuautitlan pour la nuit


 

MERCREDI 18 OCTOBRE

 

Colette dit à Lorena : dis à ton frère de prendre ses chaussures pour mettre les pieds dedans décidemment pas une pour rattraper l’autre.

  

Nous partons pour le site archéologique de TEOTIHUACAN qui signifie La Cité des Dieux. Visite d’un atelier où l’on travaille l’obsidienne pierre volcanique. Ils font de très belles pièces de différentes couleurs et décorées avec de l’argent.

Nous visitons ensuite les célèbres pyramides de la lune, celle du soleil la plus grande d’Amérique latine et le temple de Quetzalcoatl Dieu du soleil, la vallée des morts. Ce site a vu son apogée entre 150 et 450 de notre ère on pense qu’elle a été habitée dès 600 avant JC. Dans cette citée vivaient environ 200 000 personnes.

 

Repas  accompagné par des danses aztèques, dans un restau sympa. Camilo ne se fait pas prié pour piquer une tête dans la piscine et essayer d’arroser Bernard au mieux….


C’est le moment de connaître le centre ville, qui comme dans toutes les villes du Mexique, s’appelle ZOCALO, lieu de réunions et de manifestations qu’elles soient culturelles politiques ou de protestations.

 

Les principaux monuments sont le Palais National et la Cathédrale, les deux construits avec les pierres des édifices et temples de la grande cité Aztèques. Une église fût construite sur ordre de Hernan Cortes 3 ans après la fin de la conquête. Elle fût convertie en cathédrale par Charles Quin et le pape Clément VII en 1530. Elle a subi depuis de nombreuses modifications et agrandissements dont les derniers datent de 1813. C’est pourquoi on y trouve des styles un peu différents. Elle mesure 110m sur 55m et 30m de haut dans sa partie centrale. Elle est constituée de 5 nefs centrales et de 16 chapelles latérales. Dans la cathédrale se trouve une statue de San Camilo, Camilo la regarde et demande   c’est un bon ou un méchant ?. Proche de cette place on a découvert en 1978 les vestiges de ce qui a été le Templo Mayor le plus grand des temples du centre cérémoniel aztèque dédié à Quetzalcoatl. Il y avait aussi un temple dédié à Tlaloc le Dieu de la pluie et un  rond dédié au dieu du vent.  C’est dans le secteur du zocalo qu’à été découverte la pierre que l’on peut voir au musée appelée Calendrier Aztèque. Dans le cadre de la prolongation de la ligne du métro on vient de découvrir un autre monolithe qui est en cours d’extraction (aux dernières nouvelles cette pierre serait consacrée à Quetzalcoatl). La ville de Tenochtitlan a été fondée par les Aztèques. Voici la légende de la  venue de ce peuple

 Les Dieux leur avaient promis de les conduire jusqu’au lieu ou ils pourraient vivre. Quand ils trouveront un aigle posé sur un nopal

 ( figuier de barbarie ) et tenant dans son bec un serpent, ils  sauront que c’est le lieu promis par les Dieux. Ils partirent donc de Aztlan, lieu des hérons, pour arriver a cet endroit qu’ils ont appelé Tenochtitlan (1325)

La représentation de cette légende est au centre du drapeau Mexicain.

 
La ville de Tenochtitlan était très bien construite, avec ses quartiers bien quadrillés, ses canaux, ses rues

, son marché, son organisation, ces marchés de fleurs, ce qui a fait dire aux espagnols, qui connaissaient déjà de nombreux endroit par le monde, que c’était la plus belle ville qu’ils aient jamais vue.

    

De retour nous laissons le véhicule pour aller à pied. Nous allons tout d’abord visiter cette fameuse pâtisserie-boulangerie « La Ideal », au premier étage, les gâteaux y sont énormes et décorés comme des châteaux. Pour chaque anniversaire, mariage et autre fêtes, on peut commander un gâteau spécial et personnalisé. Au rez, il y a ce que nous appelons la petite boulangerie et pâtisserie, avec tout ce qui peut rappeler la fête des morts (cercueils en chocolat, tête de mort en sucre etc..). Nous visitons le Bellas Artes superbe bâtiment, théâtre et salle de concerts, construit d 1904 à 1934 à cause des nombreux problèmes d’effondrement (mexico est construit sur l’ancien lac de Texcoco) le sol de la ville est très meuble. Cet édifice est considéré comme unique au monde. Nous n’avons pas eu la chance d’entrer dans le théâtre pour voir le rideau de scène fait totalement en mosaïque de cristal ( environ 1 million de pièces ). Nous continuons vers la poste, magnifique bâtiment construit en marbre de Carrare a été inauguré en 1907. Dommage il est fermé car il est un peu tard. Nous continuons vers la casa de Los Azuleros


 A l’origine ce sont 2 maisons construites au 16ème siècle qui furent réunies par un mariage. La comtesse y fit faire les modifications pour qu’elle paraisse à un palais. Les céramiques datent de cette époque.

On décide de voir Mexico de haut et de nuit. Nous prenons l’ascenseur qui nous élève au 44ème étage de la tour Latinoamericaine pour ensuite en prendre un 2ème qui nous emmène au 52ème étage et ensuite à pied pour le dernier étage.  Là, la vue est impressionnante. Des milliers et des milliers de lumières, à perte de vue, éclairent l’immensité de la ville. Nous admirons les avenues où serpentent les longs fleuves des voitures et c’est là que Colette (qui n’aime pas les films à suspens ou d’horreur) se met à penser tout haut qu’un avion pourrait venir percuter la tour à ce moment là…..ben voyons… !! . Cet édifice s’élève à 180 m d’altitude. Il à été construit entre 1956 et 1984, il fait partie des monuments emblématiques de Mexico. Le vent est frais nous n’allons pas très loin  à une des plus célèbre place de Mexico la place GARIBALDI. Cette place, très fréquentée par la population, est le lieu des MARIACHIS ces musiciens présents nuit et jour et qui vendent leur musiques et leurs chants ils viennent  de toutes les régions du pays. Ici les mexicains viennent passer  moment, offrir des chansons pour un anniversaire ou toutes autres occasions. Nous allons dans un restaurant le Guadalajara de Noche où nous avons droit à un spectacle de danses et de musiques traditionnelles tout en dégustant des tacos.

Retour à Cuautitlan pour la nuit. 

 

JEUDI 19 OCTOBRE

Nous prenons la route direction Puebla où nous faisons une halte rapide chez Serge, le reblochon n’attend pas.

Au passage malgré le temps nuageux on aperçoit les célèbres volcans Popocatepetl (la montagne qui fume) et l’Ixtacihuatl (femme endormie). Plusieurs légendes sont liées à ces Volcans, en voici une

A l’époque préhispanique, un mite raconte que Popocatepetl était un vaillant guerrier amoureux d’une femme très belle, et qu’elle aussi était amoureuse de lui. Pour pouvoir se marier il devait d’abord aller à la guerre, pour prouver sa valeur, alors seulement ils auraient la permission de se marier. Après de nombreuses années il revient triomphant mais sa belle était morte. Il demanda à ses serviteurs de préparer un feu le plus grand possible. Il monta dessus avec une torche à la main et ils se consumèrent tous les deux. De ce feu naquirent les deux volcans ; le Popocatepetl qui veille pour l’éternité, avec sa torche à la main sur l’Ixtacihuatl son aimée qui dort au coté de son amour.
osé le corps de sa belle. Il avait le triomphe, la richesse, le pouvoir mais pas l’amour. Il demanda à 20 000 esclaves de faire un immense tumulus. Il prit dans ses bras sa bien aimée, il l’a prit dans ses bras et l’emmena au sommet du tumulus. Il alluma une grande torche et s’agenouillât au pied de son douloureux amour
Veille en paix Popocatepetl jamais les tempêtes n’éteindrons ta torche, éternelle comme l’amour

Le Popocatepetl mesure 5 452m d’altitude et l’Ixtaccihuatl 5 230m. Ces deux montagnes font partie de la chaîne transversale volcanique qui va du Pacifique à l’atlantique. L’Ixtaccihuatl n’est plus en activité depuis de nombreuses années

Quand au Popocatepetl il est toujours en activité son bulletin de santé est donné tous les matins au journal télévisé. Il a parfois des éruptions assez violentes qui nécessitent le déplacement des populations les plus proches voir même la fermeture de l’aéroport international de Mexico. Le 30 juin 1997 il a craché un nuage de 8 kms de haut et 50 kms de large. Les cendres sont retombées jusqu’à la ville de Mexico. La dernière éruption à eu lieu le 20 juillet 2003.

Nous faisons une halte rapide chez Serge, le reblochon n’attend pas, puis nous continuons notre route. Nous voyons près de Puebla un autre volcan nommé Malinche (ou Malintzin) du nom de l’indienne qui vendue par son père fût ensuite offerte avec d’autres jeunes esclaves à Hernan Cortes et à ses hommes. Elle connaissait la langue Nahuatl, sa langue d’origine, et le Maya. Elle apprit l’espagnol et devînt l’interprète puis la maîtresse de Cortes, trahissant ainsi les indigènes.

 

Le volcan s’élève à 4 503m d’altitude et n’est plus en activité depuis de très nombreuses années même si il y a eu un semblant d’activité en mai 1993.

Comme nous suivons cette chaîne de montagnes, nous ne tardons pas à voir à l’horizon un autre volcan : El Pico de Orizaba appelé aussi Citlaltepetl ( colline de l’étoile) parce que de loin ses éruptions ressemblaient à des étoiles. Les anciens l’appelaient aussi Poyautecatl qui signifie le seigneur des nuages. Ce volcan est inactif les dernières irruptions connues ont eu lieu dans les années 1600. Il culmine à 5 747m  c’est le point culminant du Mexique. Il est situé juste à la frontière de l’état de Puebla et de l’état de Veracruz.

 

Peu à peu le paysage change les cactus se font plus nombreux, puis nous commençons à voir les manguiers, les orangers, et la végétation côtière…Et c’est là que le commencement de l’apprentissage de la langue espagnole s’impose pour Bernard…. !   Nous traversons Jalapa capitale de l’état de Veracruz.

En fin de journée, traversant les champs de canne à sucre (tant attendu)  et aperçevons des Flamboyants…. »commentaire supplémentaire de Yoyo », « c’est parce qu’ils flamboient ».. !! …on s’en doutait un peu… ! Merci Yoyo.. ! et nous arrivons à Cardel puis à Ursulo Galvan.  et finalement à El Paraiso où nous sommes attendus. Présentations faites nous buvons un coup avant d’aller dormir sans oublier d’enseigner quelques mots d’espagnol à Bernard….

Il semblerait que les cuba libre sont du goût de certains (certaines)  

Bon aller dodo

 

VENDREDI 20 OCTOBRE

 

Journée cool ! ! ! !

Après le petit déjeuner pas de bonne heure, nous allons à la plage de Chachalacas ( ce sont de petits oiseaux en réalité je n’ai pas trouvé le nom en français ).

 

Baignade, ballade, boissons, repas, enfin tranquille- tranquille quoi.

Camilo !  tu ne te baignes pas dans l’eau !  ça, c’est Colette on se demande bien au bord de la mer dans quoi il pourrait bien se baigner.

De retour à El Paraiso on s’installe dehors pour papoter et c’est bizarre apparaissent sur la table le coca et le rhum. Les lucioles scintillent dans la nuit. On est bien sous le manguier… ! et cours d’espagnol du soir spécialisé pour Bernard…

 

SAMEDI 21 OCTOBRE

 

Démarrage lent, la clope pour certaines, puis le café, le petit déjeuner et lessive pour d’autres, nous voilà en route pour Veracruz avec quelques invités, Pedrin, Jose, .


En cours de route Camilo entonne gaiement « Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne … » c’est surtout les couplets qui sont un peu olé olé.

Nous allons directement à l’aquarium pour une visite. Les toucans et les tortues nous accueillent ainsi que toutes sortes de poissons et de requins. D’une terrasse extérieure nous avons une superbe vue sur les plages.

En sortant nous allons manger dans un de ces petits restaus en bord de mer. Puis nous dirigeons vers le port. Là nous allons boire un café à la célèbre Parroquia fondée entre 1809 et 1810. L’état de Veracruz est producteur de café. Puis c’est la ballade sur le Malecon où il y a un marché artisanal. Sur le port on peut jeter des pièces dans la mer, des jeunes vont les repêcher c’est un peu leur gagne pain.

 

Retour vers Cardel. Décidemment, Camilo aime bien les bretons et les chansons paillarde qui amuse beaucoup Ale et nos invités. De Cardel à El Paraiso nous traversons les champs de canne à sucre (encore.. !!).   

Arrivée chez Dora et Quirino on décide de faire un peu régime on mange trop. Mais…………le coca et le rhum sont là !  et Camilo toujours avec les bretons. Nous sommes invités chez une cousine d’Ale et surprise…maintenant les mexicains du coin commencent à chantonner « ils ont des chapeaux rond..vive les bretons »… ! c’est une épidémie.. !!

 

DIMANCHE 22 OCTOBRE

 

Comme d’hab la clope, le café et le petit déj. Nous partons pour Catemaco. En partant à notre droite et à notre et à notre gauche nous traversons les champs de canne à sucre !!!!!

Catemaco 
son nom signifie « maisons brûlées » probablement à cause des effets des éruptions du Volcan San Martin 1700m. La ville à été fondée en 1774 et a été détruite en 1793 par la dernière éruption.
Nous allons manger, décidément on ne fait que bouffer !

Puis nous allons en barque pour visiter la Lagune de Catemaco. Très agréable cette balade. Il y a beaucoup d’oiseaux aquatiques et comme c’est la fin de l’après midi ils se rassemblent sur les petites iles pour passer la nuit. Nous faisons une pause à l’ile aux singes, ils se portent bien. Nous avons acheté des cacahuètes près de l’embarcadère et nous leur en jetons. Le batelier nous propose de voir « un sorcier » si cela nous intéresse, ça ne branche personne. Le bateau nous dépose devant l’hôtel. On prend nos chambres et une tête dans la piscine.
Après le repas, il est tard, alors dodo !

 
LUNDI 23 OCTOBRE

 
Nous partons vers Tuxtla Gutierez  au Chiapas. Nous traversons divers paysage et nous changeons d’état nous allons dans le Chiapas. Dans le combi, les cours d’espagnol s’intensifient pour Bernard mais ça brille moins que le soleil..!

C’est un des états les plus riches en ressources naturelles. En fruits et légumes, en or, ambre, bauxite, hydrographie permettant une bonne production d’électricité, etc… Malgré cela c’est un des états où il y a le plus de pauvresse et de misère.

Nous arrivons à Chiapa de Corzo où nous prenons le repas (eh oui !) avant d’embarquer pour le Canyon de Sumidero. A cette endroit la rivière Grijalva à creusé un canyon de 25 kilomètres de long. Cette rivière porte le nom d’un conquistador espagnol et prend sa source au Guatemala tout proche.
                                                                 
Ballade agréable. On croise de nombreux oiseaux aquatiques, on s’approche de crocodiles paressant sur les bancs de sable, on découvre une grotte dédiée à La vierge de Guadalupe les parois ont des couleurs rose, verte, jaune qui sont naturelles. Plus loin on passe près d’une grotte qui s’appelle la grotte muette car elle n’a aucun écho. Au détour d’un virage une cascade fine à décorer la paroi de stuc d’un « arbre de Noël ». Nous passons au bas de la partie la plus profonde du canyon. Ici la paroi surplombe la rivière de 1 000m. C’est ici qu’un grand moment commence…Yoyo, comme à son habitude, nous explique toutes ces belles choses…mais il y en a toujours un qui n’écoute pas trop et pose plein de questions après….Bobet de la Lune alias Bernard… ! à ce moment là, Colette juste derrière Bernard , tout crâne déployé donc vision sommaire d’une pleine lune, fût prise d’un fou rire qui nous a été communiqué très rapidement…

Retour vers l’embarcadère où nous reprenons la camionnette qui nous emmène à San Cristobal de las Casas.

L’hôtel est super. Nous partons à pied dans la ville nous allons manger dans un restau chouette. Puis un peu de marche pour digérer au zocalo.Nous laissons Bobet de la Lune à l’internet café.  Retour à l’hôtel.

MARDI 24 OCTOBRE

 Après le petit dej nous partons pour San Juan Chamula. Ici vivent une des tributs maya : Les Chamula. C’est aussi la région des tzotzil, et tzetzal.

Une ballade sur le zocalo, aujourd’hui c’est jour de marché. On y trouve de tout surtout des fruits et des légumes. Nous entrons dans l’église la plus particulière que l’on est vu. L’église est dédié au Saint Patron Saint Jean Baptiste. Il n’y a ni bancs ni chaises, le sol est jonché de feuilles de sapins ou d’herbe que l’on change tous les 2 jours. Des centaines de bougies allumées pausées à même le sol de différentes couleurs. Chaque couleur correspond à au souhait pour lequel on vient prier. Chacun amène son coca et certains des poulets. Les indiens d’ici ont gardé leurs anciennes croyances même s’ils ont une grande foi dans la religion catholique. Le coca doit chasser les mauvais esprits. Ils ne craignent pas en sortant de l’église de faire la danse de la pluie ou autre.                                           

 La vie municipale est aussi particulière. Tous les 2 ou 3 ans le conseil municipal élit le cacique (qui correspond au chef du village) Celui-ci doit pendant son mandat se consacrer au village, les gens du village pendant ce temps aide sa famille dans les travaux quotidiens.

Nous retournons faire un tour sur le marché puis sur le marché artisanal où nous voyons de superbes choses notamment des broderies et des tissages aux couleurs très vives.

Nous visitons un autre village Zinacantan. Là nous allons dans une maison. La famille se consacre à l’artisanat. Après nous avoir offert des tacos très bon, une fille de la famille nous fait voir comment elles tissent la laine. Après le tissage les bandes sont brodées. Ale et Lorena vont se vêtir pour nous montrer les habits d’un mariage du coin.

Retour à San Cristobal. Après le repas Ale s’en va, il retourne à Mexico où il doit prendre un groupe. Un  chauffeur doit arriver ce soir pour le remplacer.

Nous partons à pied pour la ville.

 SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS.

 La ville a été fondée en 1528 mais elle doit son nom actuel(en 1943) au frère Bartolomeo de Las Casas qui à beaucoup aidé les indiens dans les années 1540/1550

 Du zocalo nous allons à l’église Santo Domingo où il y a aussi un très grand marché artisanal.C’est aussi là que Colette a dégusté une fourmi grillée…dont Bernard allait contester ce fait pendant au moins 3- 4 jours…pour lui c’était soit un cafard ou un insecte en forme de coccinelle (en plus gros) .Colette à beau lui expliquer qu’elle connaît cette variété de fourmi (très grande) et qu’elle a même demandé à la marchande (pour être plus sûre)..mais non…pour Bobet de la Lune, si c’est pas dans le guide du routard…c’est pas correct.. !

Donc pour la suite du voyage, toutes fourmis croisée sur notre chemin devenait cafard ou coccinelle pour montrer à Bernard la différence…. ! Nous entendrons simplement le fait que d’après lui, la majorité à tort.. !! il est clair que la majorité qui dit que c’est une fourmis souffrirait d’une hallucination collective...Au secours ..on est tous malade et on ne le savait pas…heureusement qu’il était là….. !

Nous continuons jusqu’au marché couvert. Ici il y a de tout même du poisson et des crevettes fraîches, le golfe du Mexique ou l’Atlantique ne sont qu’à 200 kms. San Cristobal est situé juste entre les deux. Il ne faut pas oublier le mois de janvier 1994 c’est ici qu’à commencé la révolution Zapatiste. Le peuple réclame la terre pour le peuple. De retour nous laissons Bernard dans un internet, et nous rentrons à l’hôtel sans oublier d’acheter une bouteille de rhum et du Coca….

Le chauffeur est arrivé.

MERCREDI 25 OCTOBRE

Départ dans la  bonne humeur. On fait connaissance avec le chauffeur. Y’ a mieux. La route serpente dans les montagnes on se croirait un peu chez nous. Près de Ocosingo ville célèbre par le mouvement Zapatiste nous nous arrêtons. Arrêt technique, nous buvons le café nous sommes au cœur des plantations, café, oranges, pamplemousses etc… Le long de la route nous voyons les rivières. Il semble que les célèbres cascades Agua Azul nous allons les trouver chocolat ! Arrivés à la bifurcation Yoyo dit au chauffeur c’est à gauche, il dit non c’est plus loin. Il est déjà passé par là plusieurs fois je veux bien le croire. Plus le temps passe plus j’ai un doute. Je le lui dis plusieurs fois, «  mais non c’est plus loin ». Comme il voit que ça me chauffe, il finit par demander sa route. On a fait 20 kms de trop. J’ai des doutes sur ses connaissances. Finalement on y arrive. Agua Azul(chocolat en la circonstance) est un endroit joli quand même, ballade dans les cascades, et repas.

Nous reprenons la route vers Palenque. Arrivés à l’hôtel il fait super chaud. La piscine est petite mais ça fait du bien à tout le monde. L’hôtel est fait de petites cases séparées par des allées bordées de fleurs tropicales magnifiques. Tiens et si on allait boire un rhum coca au bar avec un bon guacamole ? Tu nous commandes ça en espagnole Bernard.. ??!!

Bonne nuit y buenas noches…

 JEUDI 26 OCTOBRE

 
Au petit déj nous allons discuter avec le superbe perroquet Paco !

Puis nous allons au site archéologique de Palenque.

PALENQUE

Les gouvernants Mayas de Palenque ont légitimé leur pouvoir politique, militaire et économique,en affirmant qu’ils étaient les descendants des Dieux auxquels le peuple rendait le culte. Pour les Mayas les couleurs, les animaux, les plantes, l’endroit de la naissance, donnaient la relation avec certains Dieux protecteurs.

Il y a de nombreuses spéculations sur la décadence et la fin de ce site, mais ce qui est sur c’est que la chute du peuple de Palenque a commencée à partir de l’an 900.

Depuis ce temps la nature a repris ses droits et a envahit les constructions.

L’endroit a été découvert en 1730 mais c’est seulement en 1840 qu’un explorateur l’a réellement découvert et mis à jour, soit plus de 200 ans après l’arrivée des espagnols. Le site est formé de pus de 200 structures de différentes tailles, il en reste beaucoup à mettre au jour.

Nous passons faire le plein avant de quitter la ville. Nadia a la bonne idée de regarder le compteur de la pompe il nous roulait de 50 pesos.

La route est longue, toute la journée, donc re-cours intensifs d’espagnol pour Bernard…mais pas vraiment de  progrès à l’horizon. On s’arrête à Minatitlan pour le repas on mange économique mais bien.

Arrivés à Ursulo Galvan nous prenons la direction de El Paraiso. Pas simple d’indiquer la route au chauffeur, bon c’est lui le chauffeur mexicain mais quand même !!! Il ne sait pas tout.

De retour, Lorena toute contente, elle va revoir son béguin. Il y a toujours quelqu’un dehors en pleine discussion, et une bouteille de rhum et du coca. Et Victoire…..Bernard retient les jours de la semaine en espagnol…ça va 7 mots  …..par contre les mois….ça fait 12  et là c’est trop… !

VENDREDI 27 OCTOBRE

Café, et petit déjeuner, ne pas oublier qu’ici se sont deux choses distinctes (après la clope bien sur). Nous visitons la petite ville de la Antigua.

LA ANTIGUA

Ce fut la première Veracruz avant que la ville soit déplacée à son endroit actuel. Puis la ville s’est appelée Vera Cruz Vieja et plus tard La Antigua. Son nom préhispanique est Huitzilapa. Ce lieu fut le passage de la route commerciale qui allait par tout le pays conquit. Cortes y construisit une de ses maisons. Nous la visitons. La nature ayant reprit ses droits, d’énormes arbres ont poussé sur les murs. Impressionnant de voir ces racines énormes enserrant les murs pour rejoindre le sol. Au fait on se demande si ce sont les racines qui tiennent les murs, ou les murs qui tiennent les racines. On ne peut pas dégager de crainte que tout s’écroule. Devant la maison il y a un canon de l’époque.

 

De l’autre côté une maison est pratiquement dans le même état quoique plus récente. Elle a appartenue au général Santa Ana plusieurs fois président de la république dans les années 1800.

Il fait super chaud et donc on a soif. Nous allons donc à la plage de Chachalacas c’est le mieux. Crevettes en apéro c’est pas mal. Plage, ballade, lecture, baignade transformée en bon massage tant les vagues sont grandes et fortes par moment. A force de se jeter dedant, Camilo en perd son maillot de bain et décide de continuer tout nu… »c’est super de nager tout nu !! » dit-il… »par contre ça fait mal aux couilles !! » et de remettre le maillot de bain… bon programme non ? En fin d’après midi se lève « el norte » ce vent du nord un peu frais mais pas trop. Il souffle très fort et toute la terrasse s’envole. Tout le monde rentre les tables, les chaises et les affaires…bref…on s’affole un peu..Mais Yoyo, imperturbable, continue de lire sur sa chaise longue comme si rien n’existait autour d’elle….Vit-elle encore.. ?? Ouff…oui… !

 Nous passons par Cardel pour acheter des avocats, des citrons verts et des tomates pour faire un guacamole que nous allons accompagner de totopos. Arrivés al rancho nous préparons notre repas à la grande curiosité des femmes de la maison qui ne mange jamais l’avocat de cette façon. Elles nous regardent faire et viennent manger avec nous. Evidemment pour elle il manque un peu de piment !  Mais elles apprécient.

Fait étrange…une bouteille de rhum et 2 de Coca commencent à pointer leur nez…on ne va pas en rester là… !

On se prépare pour la nuit, chacun dans sa chambre, on se dit bonne nuit quand nous entendons quelqu’un frapper à la porte.. !!??!!?..qui cela peut-il être..(surtout à cette heure tardive) ?? Colette n’écoutant que son courage demande à Bernard d’ouvrir la porte…Et surprise.. !!  Yoyo débarque tout hirsute et en chemise de nuit, en nous disant qu’elle était sortie pour faire son ptit pipi du soir et s’était malencontreusement enfermée dehors.. !! Fou rire général garanti…

SAMEDI 28 OCTOBRE

Après une bonne discussion avec le chauffeur, nous prenons la route. C’est clair que pour aller à Puebla on est pas obligés de prendre l’autoroute qui est très chère. Mais Monsieur dit qu’il ne veut pas passer par la nationale c’est trop long. Et puis passer par la Cumbre de Maltrata c’est épuisant. Yoyo à beau lui expliquer qu’on ne passe pas par là, qu’elle est venue plusieurs fois avec Ale par la nationale et qu’elle n’est jamais passée par là qu’il y a plus simple il faut presque se fâcher ! Dis donc qui c’est qui paie ? Pas très content on y va.

Arrivés à Puebla c’est encore la guerre avec lui quand Yoyo lui dit c’est à droite il  dit non et file tout droit.  Il commence à nous chauffer celui là ! On laisse les valises à l’hôtel et on part au centre ville pour manger (eh oui !) et faire un petit tour sur le zocalo. Va savoir comment il s’est stationné il a une discussion avec les agents municipaux ça va nous coûter 30 pesos. On le largue à l’hôtel et on va chez Serge. Toute la famille est là. Laetitia n’a pas le moral 2 mois dans une chaise roulante pas marrant ! Ils nous ont préparé des petites choses pour faire passer les canons : crevettes, jambon... Colette est morte de rire de l’accent de Serge. Nous passons une bonne soirée.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article